L'Allemagne possède nombre de bâtiments historiques à colombages, précieux des points de vue économique et culturel, dont la conservation est aujourd'hui menacée par un entretien insuffisant et des mesures de réhabilitation inappropriées.
L'entretien et la maintenance des constructions à colombages étaient autrefois une tâche facile et évidente pour les utilisateurs, les propriétaires et les artisans. Aujourd'hui, les exigences en matière de confort d'habitation ont augmenté - et ce trésor de savoir-faire et de connaissances des constructions à colombages a diminué. Il en est résulté de multiples dommages. Avec le système Remmers de réhabilitation des colombages, il est possible pour la première fois de réduire cette perte.
De tous temps, le bois a été un matériau de construction essentiel en Europe. A l'exception des régions du nord et de l'est, la construction à colombage - économique en bois mais compliquée - était utilisée en priorité. Toutes les forces sont absorbées par les poutres de l'ossature en bois, tandis que les compartiments - espace entre les poutres de bois - appelés "carreaux", ont généralement "seulement" la fonction de boucher la surface du mur.
A cause des forces extérieures, p. ex. des contraintes exercées par le vent, et en particulier des variations de longueur dues aux fluctuations de l'humidité et des températures, la structure porteuse en bois de ces constructions à colombages se déforme. C'est la raison pour laquelle nous évoquons des éléments de construction de dimensions non stables.
Etant donné que le remplissage des carreaux, généralement massif, ne "suit" que très peu ces déformations, apparaît inéluctablement aux jonctions entre le bois et les compartiments -
après un certain temps - une fissure. Comme il n'existe à ce jour aucun matériau permettant d'éradiquer définitivement ce point faible, tous les
matériaux utilisés pour les carreaux doivent être adaptés à cette situation.
Parallèlement à une flexibilité aussi élevée que possible - pour garder les fissures petites - la capacité d'absorption capillaire des matériaux utilisés doit être une caractéristique essentielle. Elle garantit que l'humidité absorbée au niveau de la fissuration est transportée le plus rapidement possible - loin du bois - dans le matériau des carreaux et, de là, libérée dans l'environnement. Simultanément, l'absorption d'eau des compartiments pendant la pluie doit rester limitée. Un système particulièrement "ajusté" du point de vue du transport par l'eau est donc nécessaire.
S'appuyant sur les nombreuses années d'expérience du Pr Gerner, un système global de réhabilitation des bâtiments à colombages a été mis au point ces dernières années.
Parallèlement au respect des exigences techniques mentionnées plus haut, l'accent a été mis sur l'utilisation - dans la mesure du possible - de matériaux de construction historiques.
Façades à colombages
11 produits trouvésVue :
N° d’art. 232303
Peinture de protection contre les intempéries, pour le bois et autres supports à l'intérieur et à l'extérieur
N° d’art. 22391320
Mortier de chaulage à base de chaux naturelle et adjuvants minéraux
N° d’art. 22391520
Mortier de chaulage à base de chaux naturelle hydraulique et adjuvants minéraux
Toujours sur le terrain - toujours joignable Avec plus de 250 conseillers technico-commerciaux, Remmers est toujours proche de vous.
Contactez-nous pour convenir d'un rendez-vous. Nous serons heureux de vous rencontrer!