©

Protection anti-graffiti

Une solution préventive aux problèmes

La protection antigraffiti Remmers appartient à la classe des systèmes semi-permanents. Les graffitis et autres illustrations colorées sont faciles à retirer des supports traités avec un nettoyeur haute pression à eau chaude (nettoyage hygrothermique).

Principes et législation

Principes

Le terme graffiti trouve son origine étymologique dans le mot grec "graphein". En langue italienne, les termes "sgraffiti" et "graffiti" se sont développés à partir de "sgraffiare" (= grattage, gratter). Le graffiti (au singulier "graffito") désigne aujourd'hui les lettres et/ou les illustrations créées - souvent sans permission - sur les murs dans les espaces publics. Les systèmes de protection contre les graffitis (également appelés systèmes antigraffiti) n'empêchent pas les graffitis à proprement parler, mais permettent l'élimination rapide, simple et sans trace de ces "œuvres d'art".

Du point de vue juridique

Le graffiti est une infraction au sens du Code Pénal allemand.

  • § 303 – Dommages aux biens
(1) Quiconque endommage ou détruit illégalement un objet appartenant à un tiers est passible d'une amende ou d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à deux ans.
(2) La tentative est passible d'une sanction.

  • § 304 - Dommages aux biens publics
1) Quiconque endommage ou détruit illégalement des objets de culte d'une société religieuse de l'État, des objets consacrés au culte, des pierres tombales, des monuments publics, des monuments naturels, des objets artistiques, scientifiques ou commerciaux appartenant à des collections publiques ou exposés publiquement, des objets d'intérêt public ou qui ornent des voies, places ou installations publiques, est passible d'une amende ou d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 3 ans.
(2) La tentative est passible d'une sanction.

  • 2005 - Elargissement des §303 et §304
"De même, sera puni quiconque modifiera sans autorisation l'apparence de l'objet d'un tiers."

Demandes des clients

Il existe peu de systèmes de produits dans le secteur du bâtiment où les exigences des clients et la réalité peuvent diverger autant que dans celui des systèmes antigraffiti. Avant toute mesure de protection, une comparaison entre la vision du client et la performance possible des systèmes est donc impérative.

En règle générale, le client pense que

  • l'application du système de protection n'entraîne aucune modification visuelle ou technique de la surface d'origine. Ce qui implique en général:
    • Aucune modification de la teinte
    • Aucune modification de la brillance
    • Aucune réduction de la perméabilité à la diffusion
    • Aucune modification de l'absorption d'eau, en particulier en cas d'une protection localisée
    • Une stabilité - des points mentionnés - sur la période d'application complète
  • Un graffiti peut être éliminé à 100%, sans trace de voile ni modification de surface dues au nettoyage. Ce qui équivaut à retrouver l'aspect d'origine après le nettoyage.
  • Le nettoyage peut être respectueux de l'environnement.
  • Le nettoyage peut être effectué par ses propres employés, et doit donc être "adapté pour les gardiens d'immeubles".
  • Le système est actif plusieurs fois.

Classification des systèmes antigraffiti

Ils sont affectés aux catégories suivantes en fonction de leur stabilité lors de l'élimination des graffitis:

Cette notion couvre tous les systèmes prophylactiques qui sont éliminés par le nettoyage en même temps que les graffitis. On les appelle aussi parfois systèmes sacrificiels. Différents produits sont disponibles, essentiellement à base

  • d'acrylates,
  • de biopolymères et
  • de cires.

En règle générale, ces systèmes sont très perméables à la diffusion de vapeur d'eau et n'entraînent donc pas ou peu de nuances de teinte sur les surfaces traitées. Pour le choix d'un tel produit, les points suivants doivent être pris en compte:

  • Une réversibilité totale est-elle vraiment possible ou bien des traces de produit restent-elles dans le support après le nettoyage? Suite à une application répétée, ces composants peuvent s'accumuler dans le support et le cas échéant causer des problèmes.
  • Quelle est la résistance aux intempéries dans les conditions données? Certains de ces produits sont hydrosolubles, ce qui peut entraîner leur élimination par lessivage. Pour conserver son efficacité au produit, le produit devra être rafraîchi à intervalles, même si aucun nettoyage n'a eu lieu. Les cycles correspondants devront être définis au préalable.
  • Existe-t-il une résistance suffisante contre les micro-organismes? Certains des systèmes temporaires, en particulier ceux à base de biopolymères, peuvent former un terrain favorable à la reproduction des micro-organismes.

Ce terme regroupe les systèmes constitués d'une combinaison d'au moins deux substances protectrices. En règle générale, ils contiennent un composant non réversible, hydrophobe et/ou oléophobe, et un composant réversible. Lors du nettoyage, ce dernier est éliminé, comme un système temporaire, et doit ensuite être renouvelé. Concernant l'application initiale, la distinction est faite entre les systèmes monocouches et multicouches. Pour un système monocouche, la combinaison d'agents actifs est fabriquée et appliquée comme un produit monocomposant. Les substances protectrices se séparent après l'application. Un exemple est la combinaison de cires spéciales et d'agents actifs organosiliciés. Alors que le composant cire reste sur la surface de la façade à titre de composant réversible en raison de sa viscosité et de la taille de ses particules, le composant organosilicié pénètre dans le support et génère une propriété - irréversible - hydrofuge à l'eau. Pour les systèmes multicouches, les composants sont appliqués l'un après l'autre. Les points suivants doivent être pris en compte pour le choix du système:

  • Sur la surface traitée, l'apparition de quelques - ou aucune - légères nuances de teinte.
  • Les systèmes semi-permanents sont généralement perméables à la diffusion de vapeur.
  • En raison de sa structure technique, avec une première couche pénétrant dans le support, ce système ne convient que sur support absorbant.

Les systèmes de protection permanents contre les graffitis sont généralement constitués de plusieurs couches qui restent durablement sur ou dans le support. Ce qui suggère que - sur surfaces déjà souillées à plusieurs reprises par des graffitis puis nettoyées - la fonction du système de protection reste intacte et n'a pas besoin d'être renouvelée. Dans la plupart des cas cependant, après un certain nombre de nettoyages - selon le produit concerné - un renouvellement de la couche protectrice s'impose. A titre de systèmes de protection permanents contre les graffitis sont utilisées des imprégnations hydrophobes et oléophobes ainsi que des revêtements.

  • Imprégnations
    • La base de ces produits est généralement constituée de composés fluorés, connus sous le nom de "téflon" qui génèrent un "effet déperlant" extrêmement fort.
    • L'aspect des surfaces traitées ainsi que leur capacité de diffusion n'en sont pas modifiés.
    • Les produits de ce type n'ont pas d'effet bouche-pores mais rendent les pores de surface hydrofuges / oléofuges. La substance protectrice doit donc pouvoir pénétrer dans le support, mais le support ne doit pas être trop poreux: la pénétration de particules de graffiti dans les pores des matériaux de construction ne pourrait alors être empêchée de manière fiable.
    • Ces produits sont particulièrement adaptés aux surfaces en béton apparent.

  • Revêtements
    • Ces systèmes sont en général basés sur des résines synthétiques - bien souvent des polyuréthanes résistants aux produits chimiques - et constitués de plusieurs couches.
    • Parallèlement aux revêtements translucides sont également disponibles des revêtements opaques, en tous coloris et niveaux de brillance.
    • Les surfaces ainsi protégées peuvent être intégralement nettoyées, rapidement et facilement.
    • Ces systèmes de protection ont une bonne adhérence sur pratiquement toutes les surfaces, même lisses.
    • Ils obturent les pores de la surface du matériau de construction et agissent comme une barrière. A ce jour, ces systèmes sont pratiquement étanches à la vapeur, ce qui peut entraîner des problèmes sur support humide.

Techniques de nettoyage

Différentes technologies peuvent être utilisées pour éliminer les graffitis; elles doivent être coordonnées au produit de protection antigraffiti et, le cas échéant, aux peintures en bombe.

  • Une pâte décapante solvantée est appliquée dessus. Après une durée de réaction - en fonction du produit / de la peinture pulvérisée - elle est généralement nettoyée au jet d'eau haute pression, à eau chaude ou éventuellement vapeur surchauffée.
  • D'autres nettoyants chimiques ou solvants peuvent également être utilisés en un procédé similaire.
  • Les procédés abrasifs, p. ex. la technique haute pression à eau chaude, ne peuvent souvent être utilisés que sur des supports protégés, alors que le sablage humide / grenaillage basse pression ou sablage vortex peuvent également être utilisés sur des supports non protégés.
  • Sur les supports lisses en particulier, le nettoyage manuel peut être effectué à l'aide de nettoyants chimiques.
  • Dans le cas de graffitis sur des surfaces précieuses des points de vue historique et culturel, la technologie au laser peut également être utilisée pour le nettoyage.
Pour toute opération de nettoyage, il est impératif de porter les équipements de sécurité prescrits et de respecter les prescriptions légales concernant le déversement et/ou l'élimination des eaux usées / des déchets générés.

Critères d'évaluation pour la sélection des produits antigraffiti

Avant toute mesure de protection contre les graffitis, l'interaction entre le support, le système de protection et la technique de nettoyage éventuelle doit être évaluée. Un certain nombre de facteurs doit être pris en compte:

  • Faut-il s'attendre à un impact visuel du système de protection sur la façade ou faut-il considérer une modification d'aspect comme une restriction - dans la mesure où, éventuellement, certaines zones seulement sont protégées (p. ex. uniquement la façade du rez-de-chaussée)?
  • Le propriétaire exige-t-il que la protection soit réversible? Dans le cas des bâtiments classés tout particulièrement, la réversibilité fait partie des exigences de base.
  • Quelles modifications physiques un système de protection spécifique va-t-il apporter à la façade? Ce point concerne en particulier le taux d'humidité de la façade et sa capacité à absorber et dégager l'humidité. Dans ce contexte, la contamination du support par les sels doit être évaluée de manière critique, car les sels - en particulier concernant les systèmes perméables à la diffusion - conservent leur potentiel de dégradation. Pour l'évaluation de la teneur en sels dangereuse, voir les chapitres Diagnostic et évaluation des dommages, et Imprégnation hydrophobe des façades.
  • Le support est-il adapté au procédé de nettoyage souhaité? Pour les matériaux de construction minéraux tels la pierre naturelle et la maçonnerie en briques, le béton ou l'enduit, le choix du système de protection approprié est relativement facile, en tenant compte des conditions énumérées au point 1.9. Pour les matériaux de construction, il y a d'autres exigences. Dans de nombreux cas, l'application d'un produit de protection contre les graffitis est possible sans problème, mais la technique requise pour son nettoyage ultérieur peut s'avérer inadaptée au support. Les systèmes semi-permanents par exemple, dont le composant cire doit être dissous par le nettoyage, ne conviennent pas aux façades revêtues. Le procédé nécessaire - haute pression à l'eau chaude, à une température de 80 à 90°C sur la surface de la façade - entraînerait également le décollement / la dissolution puis l'élimination du revêtement de façade.
  • Quelle est la stabilité aux intempéries de certains produits dans des conditions météorologiques données? Parallèlement à l'érosion généralement attendue, il faut aussi tenir compte du microclimat auquel la zone traitée est exposée, p. ex. le vent, la pluie battante, le rayonnement solaire ou l'ombre, etc. Afin de conserver l'efficacité de certains produits, un rafraîchissement périodique doit être effectué, selon un cycle défini.
  • A quel point les produits en question sont-ils stables à la contamination microbiologique? Cet aspect est particulièrement important si la façade était déjà contaminée - avant la mesure de protection contre les graffitis - en raison de conditions ambiantes favorables. Dans ce cas, la protection ne doit pas constituer un "terrain favorable" pour une nouvelle contamination, éventuellement accélérée.
  • Aspects environnementaux (composants et technique de nettoyage).
  • Existe-t-il des conditions / restrictions sur site en ce qui concerne la manipulation de certains systèmes de protection? Il existe une grande variété de scénarios possibles, par exemple des restrictions d'utilisation de certaines méthodes de nettoyage en raison du bruit, de la poussière ou des odeurs.
  • Un produit particulier est-il suffisamment fonctionnel en association avec le support en question? Selon la description au point 1.5, certains types de protection contre les graffitis sont soumis à des restrictions en ce qui concerne leur utilisation sur certains supports, par exemple les imprégnations pures et les surfaces à pores grossiers des matériaux de construction.

Il est en général préconisé d'utiliser des produits contrôlés et certifiés, pour la prophylaxie comme pour le nettoyage.

  • Dans les années 1990, la "Gütegemeinschaft Anti-Graffiti" a élaboré des règles de qualité et de contrôle pour l'élimination et la prophylaxie des graffitis, et développé les produits appropriés. Depuis 1999, l'association attribue le label de qualité RAL Antigraffiti aux matériaux testés conformes à la réglementation.
  • L'Office Fédéral Allemand pour le réseau routier (BASt) répertorie les systèmes antigraffiti contrôlés pour l'utilisation sur des surfaces en béton, sur la base des réglementations de la Gütegemeinschaft Anti-Graffiti.

Si des produits non certifiés sont utilisés, les éléments suivants doivent être documentés:

  • Domaines d'utilisation possibles ou limites d'applicabilité (une applicabilité sans restriction est "douteuse").
  • Impact sur la physique du bâtiment
  • Paramètres et informations de mise en œuvre
  • Technique de nettoyage recommandée
  • Consommation
  • Enjeux environnementaux, élimination

Test de systèmes de protection antigraffiti sur des échantillons

La réalisation de surfaces-échantillons est idéale pour vérifier l'interaction entre les produits de protection contre les graffitis et les méthodes de nettoyage / les détergents, en coordination avec les propriétés du support. Pour obtenir des données fiables, il est nécessaire non seulement d'appliquer le produit de protection et d'évaluer son impact visuel, mais également de faire un graffiti sur la surface traitée, puis de l'éliminer selon la méthode choisie. Seule cette approche garantit une évaluation fiable de l'adéquation d'un système de protection. Selon le bâtiment, la surface de l'échantillon doit être conséquente et refléter les propriétés du support. Si différents types de supports doivent être traités, ils doivent tous être représentés - dans une ou plusieurs surfaces échantillons. Une surface de comparaison, à proximité immédiate, doit rester non traitée. Les modifications d'aspect pourront ainsi être évaluées (pour ce faire, la surface échantillon et la surface de comparaison devront avoir subi les mêmes étapes de préparation, p. ex. le même nettoyage préalable).

Entretien

Les façades sont traitées avec un système de protection contre les graffitis pour permettre un nettoyage rapide et simple des graffitis. Le nettoyage est inhérent au système. Il est donc sage de faire nettoyer - et, si nécessaire, traiter de nouveau - les surfaces dotées d'une protection antigraffiti par l'entreprise qui a réalisé les surfaces échantillons et exécuté le traitement d'origine. C'est le seul moyen de garantir le fonctionnement du système et l'intégrité du support. En ce sens, la conclusion d'un contrat d'entretien - concernant une prophylaxie des graffitis - est toujours une option judicieuse.

Protection anti-graffiti

1 produits trouvés
 

Vue :

N° d’art. 068505

Imprégnation aqueuse semi-permanente de protection contre les graffitis à base d'alkylalcoxysilane et de cire