Chaque détail compte dans une salle blanche L’air doit être propre, la température stable et le sol répondre à des exigences strictes en matière de contrôle électrostatique et de résistance chimique. Pour les investisseurs et les clients, cela signifie une tolérance zéro sur les coûts des défaillances et des temps d’arrêt. Les systèmes de revêtement de sol ESD/AS de Remmers répondent précisément à ces exigences.
La décharge électrostatique (ESD) constitue une menace invisible mais réelle. Dans les salles blanches utilisées pour la production d’appareils électroniques, de dispositifs médicaux ou de produits pharmaceutiques. « Une minuscule étincelle peut suffire à endommager un circuit imprimé ou à provoquer un dysfonctionnement », explique Geert Philips, Sales Director Flooring Benelux chez Remmers. C’est pourquoi nos sols ESD sont conformes à la norme internationale IEC 61340-5-1. Cette norme garantit que le sol dissipe en toute sécurité les charges statiques. Philips explique : « Dans les zones ATEX ou les zones présentant un risque d’explosion, il est nécessaire de disposer de sols antistatiques (AS) qui protègent les personnes et les installations. Le bon sol peut faire la différence entre une production contrôlée et des millions de dollars perdus en raison d’un arrêt ».
La certification comme garantie de qualité
La réglementation n’est pas un détail dans les salles blanches. Outre les certificats de salle blanche, des rapports de libération de gaz sont également exigés. Geert Philips explique : « Ces rapports doivent apporter la preuve que le système de revêtement de sol n’émet aucune substance nocive susceptible de perturber des processus sensibles après l’installation. Nous fournissons des systèmes qui répondent à ces exigences et qui ont été testés de manière indépendante par notre partenaire certifié Maat Ingenieurs ».
Remmers offre un concept unique de garantie 5+5 ans dans les environnements où la décharge électrostatique constitue un risque, comme le secteur pharmaceutique ou les salles blanches. Remmers effectue des mesures annuelles du sol en collaboration avec des organismes de contrôle indépendants. La sécurité reste ainsi garantie et le client a la certitude que son sol répondra également aux exigences à long terme.
Remmers associe des systèmes de haute qualité technique à des soucis pratiques. Philips ajoute : « Il faut choisir le bon sol au bon endroit. C’est la base de tout. Nous accompagnons également les applicateurs en collaboration avec Maat Ingenieurs. Lors de la mise en œuvre, on s’assure que la mise à la terre et la conductivité du système sont correctes. Une fois les travaux terminés, le sol est à nouveau mesuré. Maat Ingenieurs prévoit ensuite une inspection annuelle afin de garantir le bon fonctionnement du sol pendant au moins 10 ans ».
Coûts de défaillance réduits, fiabilité accrue
Pour les investisseurs, l’important est l’investissement initial mais surtout le coût total de possession (TCO), estime Philips. Un sol ESD qui fonctionne mal peut entraîner des dommages aux composants, des rappels ou une atteinte à la réputation. Dans une salle blanche, un sol mal entretenu peut entraîner une contamination, voire un arrêt de la production. « Nos sols sans raccords sont faciles à nettoyer et à entretenir. Et si un dommage survient, il peut être réparé rapidement et sans temps d’arrêt trop long », ajoute Philips.
Étude de cas : une pharmacie zéro risque
Remmers a récemment déployé son expertise chez un acteur pharmaceutique majeur. Le sol de la salle blanche d’une chaîne de production de médicaments présentait des micro-dommages et n’était plus fiable. « Chaque millimètre compte dans un tel environnement », explique Philips. « Le moindre défaut peut entraîner l’accumulation de saletés. C’est évidemment inacceptable dans l’industrie pharmaceutique : les risques de contamination, de rejet de lots et d’arrêt de la production sont énormes. Le client voulait donc des garanties absolues. Nous y avons posé un sol ESD entièrement certifié qui répond aux exigences les plus strictes en matière de salles blanches. « Nous avons supervisé dans le moindre détail les travaux d’installation avec notre partenaire Maat Ingenieurs. Mais la spécificité de ce chantier est que nous avons pu installer le sol sans devoir procéder à un long arrêt de la production. Grâce au processus de durcissement rapide et à notre préparation, la production n’a été interrompue que pendant une période très courte ».
Bon sol et bon conseil
Des conseils en temps voulu sont essentiels pour le client qui construit ou agrandit une salle blanche. « Prenez contact avec nous », recommande Philips. « Nous réfléchissons avec vous dès la phase de conception, nous vous aidons à choisir les matériaux et nous supervisons l’ensemble du processus, de l’installation à la maintenance. « C’est notre engagement de fournir un « sol sans soucis », même dans les environnements les plus critiques ».