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Sujet : Protection du bâtiment et du sol

Le sol, clé d’un entrepôt AGV sans faille

samedi, 06.12.2025

Un sol lisse et résistant à l'usure est essentiel

Les AGV (Automated Guided Vehicles) jouent un rôle de plus en plus important dans les centres de distribution modernes. Mais le sol sur lequel ces véhicules doivent circuler est un facteur souvent négligé. « Un sol plat, résistant à l’usure et bien conducteur est essentiel au bon fonctionnement des systèmes AGV », explique Gert Nelissen, ingénieur d’application chez Mabo E&A.


Mabo E&A connaît mieux que quiconque l’importance d’un bon sol. Cette entreprise belge est spécialisée dans la conception, la production et la mise en œuvre de systèmes AGV. Gert Nelissen explique que tout commence par la planéité du sol. « Si le sol n’est pas plat, cela peut avoir un impact important sur la précision de nos véhicules, en particulier à des hauteurs de levage élevées. Un écart de quelques millimètres au sol peut en effet se traduire par plusieurs centimètres de déport tout en haut d’un rayonnage. Le véhicule va alors devoir compenser ce décalage, ce qui entraînera un risque d’endommagement ou de mise en place erronée de marchandises. En outre, un sol irrégulier provoque davantage de vibrations, ce qui finit par user les capteurs, les roues et même le châssis ». L’usure du sol proprement dit constitue également un risque : « Nos véhicules suivent souvent des trajectoires immuables. Au fil du temps, des traces se creusent sur le sol si la couche supérieure n’est pas capable de supporter cette charge. Cela entraîne des vibrations, une usure supplémentaire des pneus, voire de faux arrêts d’urgence dus à une mauvaise réaction des capteurs ».


Sécurité et charge électrostatique
La charge électrostatique est un autre problème souvent sous-estimé dans les environnements automatisés. « Dans les salles blanches, les environnements électroniques ou même les entrepôts ordinaires, l’électricité statique peut s’accumuler en cours de route », explique M. Nelissen. « Cela n’entraîne pas nécessairement des problèmes immédiats, mais peut avoir un impact sur l’électronique du véhicule ou sur les protocoles de communication ». Les véhicules Mabo E&A sont équipés de série de dispositifs permettant de résoudre ce problème, comme des roues conductrices et des dispositifs de dissipation, par exemple aux points de recharge. « Mais un revêtement ESD du sol reste la solution la plus simple et la plus fiable », souligne M. Nelissen. « Cela permet une décharge contrôlée de toute tension accumulée et contribue ainsi à prévenir les dysfonctionnements et les situations indésirables, en particulier dans les environnements sensibles comme les salles blanches ou les laboratoires chimiques ».


Définir
L’importance croissante des solutions de revêtement de sol spécialisées est évidente, selon Geert Philips, Sales Director Flooring Benelux chez Remmers. Il constate que les clients équipés d’AGV recherchent de plus en plus souvent des conseils avisés : « Nos revêtements ESD et AS ont été spécialement conçus pour empêcher l’accumulation d’électricité statique. Ils sont en outre très résistants à l’usure et aux contraintes mécaniques, ce qui est essentiel pour un fonctionnement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ». Philips souligne également l’importance de la qualité des sols pour la durée de vie des AGV. « Si le sol est irrégulier, les roues s’entrechoquent constamment. Les roulements, les circuits imprimés et les roues elles-mêmes risquent d’être endommagés. De plus, toute étincelle peut avoir de graves conséquences dans un entrepôt où sont stockées des substances hautement inflammables. Sans parler des dommages causés aux capteurs et à d’autres éléments. Le sol est donc un facteur déterminant de la durée de vie d’un AGV ». 


Base solide 
Remmers ne se contente pas de fournir des produits, mais réfléchit avec le client à l’ensemble de la construction du sol - de l’analyse du support au plan d’entretien. Philips explique : « Un sol doit offrir la qualité requise à la réception, mais aussi après cinq ans d’utilisation intensive. C’est pourquoi nous proposons également des concepts de garantie pour nos sols ESD et AS. Nous assurons ainsi la fonctionnalité à long terme ». La conclusion est claire : celui qui investit dans l’automatisation ne peut pas se permettre d’avoir un sol faible. La planéité, la résistance à l’usure, la conductivité et la résistance aux charges sont des conditions essentielles au succès. Comme le résume Nelissen : « Un bon sol permet non seulement d’éviter les arrêts, mais aussi de prolonger la durée de vie de vos AGV. Il constitue littéralement la base d’un système qui fonctionne bien ».

Cet article de blog a été rédigé avec l'aide de Mabo E&A. Nous remercions Gert Nelissen pour avoir partagé son expertise et ses connaissances.