©

Système de consolidation KSE modulaire

Défi étendu - modules pour les professionnels de la restauration

En consolidation de pierres naturelles, la mission ne se limite généralement pas à une consolidation structurelle, mais, en fonction du type et de l'intensité de la désagrégation, elle va bien au-delà.

En raison de la forte affinité de l’ester d’acide silicique avec la plupart des pierres naturelles et de la problématique des couches souvent posée par l’utilisation de différents matériaux, la volonté de pouvoir résoudre tous les problèmes survenant dans le même matériau n’est que trop compréhensible. Le système de consolidation KSE modulaire Remmers a été développé dans ce but.

Parallèlement à une consolidation structurelle, le système modulaire KSE Remmers a été élaboré afin de pouvoir traiter les pertes de matière avec des produits d'injection, mortier de réparation superficielle et lasure. À partir d'un agent de consolidation de la pierre élastifié à titre de liant naturel, différents additifs permettent de préparer sur site des produits à injecter, mortier de réparation superficielle et lasures. Les produits peuvent être ajustés au support du point de vue de leurs propriétés physicomécaniques, leur humidité et leur aspect, ce qui permet des solutions sur mesure. En évitant les valeurs caractéristiques variées ou non harmonisées (physique du bâtiment) des transitions de couches, même les missions les plus difficiles sont judicieusement menées à bien.

©

Remmers KSE 100 / 300 / OH / 510

Consolidation basée sur un consolidant pierre "classique"

Les consolidants pour pierre traditionnellement disponibles dans le commerce sont des produits dont les propriétés résultent de l'utilisation ciblée de molécules d'ester d'acide silicique de différentes tailles, de différents catalyseurs et éventuellement de solvants spéciaux. Un grand nombre de différents supports à consolider peuvent être réhabilités avec succès par une association ciblée de ces "consolidants pour pierre classiques".

Remmers KSE 300 HV

Consolidation de la pierre avec des agents consolidants modifiés

Résolution ciblée des difficultés

Les consolidants pour pierre à base d'ester d’acide silicique montrent sur support silicate deux mécanismes d'action associés. D'une part, l'ester d'acide silicique se lie chimiquement au quartz du support, d'autre part, il forme une trame de gel de silice tridimensionnelle dans l'espace poral du support, entraînant ainsi sa stabilisation même sans liaison chimique directe. Sur support purement calcitique, seul le second mécanisme mentionné intervient.

Pour obtenir la liaison chimique de l'ester d'acide silicique également sur support calcitique, des agents promoteurs d'adhérence spécialement étudiés peuvent être utilisés. Ces substances servent "d'intermédiaires" entre la liaison covalente du quartz et la liaison polaire du calcaire en associant les deux mécanismes.

Consolidant spécial destiné aux pierres calcaires.

Le Consolidant KSE 300 HV Remmers (HV = agent d'accrochage) est le premier consolidant pour pierre à suivre ce principe de fonctionnement. L'efficacité du produit a déjà été démontrée dans le cadre d'un projet pilote pour la préservation des pierres calcaires de la cathédrale de Halberstadt, financé par la Fondation all. pour l'environnement ("DBU"), Osnabrück.

©

KSE 300 E / 500 E Remmers

Consolidation à base de consolidant élastifié

Limites d'utilisation Consolidant pour pierre "classique"

La taille parfois très réduite des particules de gel du consolidant "classique" pour pierre limite son domaine d'utilisation aux supports dotés de rayons "normaux" de pores / espaces vides. Pour la consolidation de matériaux de construction présentant des cavités plus grandes, naturelles ou générées par les intempéries, les consolidants traditionnels ne conviennent donc que dans certaines conditions. Ces "matériaux de construction problématiques" comprennent p. ex. le tuf, le plâtre et même des pierres naturelles susceptibles de gonfler, tel que le grès à roseau. Les causes sont soit la répartition naturelle du rayon des pores de la pierre (p. ex. le tuf), soit la formation de zones de microfissures résultant d'une dégradation par les intempéries (p. ex. pierres naturelles expansives, tel que le grès à roseaux).

Système de consolidation KSE modulaire

11 produits trouvés
 

Vue :

N° d’art. 071905

Renforçant pierre à base d'esters d'acides siliciques (KSE) avec une gélification minime de 10% pour éviter le 'surrenforcement' et l'obtention d'un profil de résistance équilibré

N° d’art. 072005

Durcisseur de pierre sans solvant à base d'ester d'acide silicique (KSE)

N° d’art. 064505

Durcisseur de pierre sans solvant à base d'ester d'acide silicique (KSE)

N° d’art. 062505

Renforçateur de pierre à base d'ester d'acide silicique (KSE) sans solvants avec une gélification élevée pour le renforcement des matériaux de construction minéraux hautement déformés

N° d’art. 065405

Durcisseur sans solvant, pour pierre calcaire à base de d'esters d'acide ortho-silicique (KSE) avec adjuvants spécifiques pour améliorer l'adhérence

N° d’art. 071405

Renforçant pierre élastique à base de ester d'acide silicique (KSE)

N° d’art. 071505

Renforçant élastique à base d'esters d'acide ortho-silicique avec gélification élevée pour renforcer les éléments de construction minéraux détachés

N° d’art. 071301

Liant dans le système modulaire KSE Consolidant de pierre élastifié à base d’ester d’acide silicique (KSE), séparation de gel élevée. Contient des particules en suspension purement minérales.

N° d’art. 057103

Matière de remplissage pour le KSE-système modulaire

N° d’art. 057202

Matière de remplissage pour le système modulaire KSE de Remmers

N° d’art. 22204530

Tétraéthyl-orthosilicate