©

La Seine Musicale, Boulogne-Billancourt

La Seine Musicale, Boulogne-Billancourt

Boulogne-Billancourt Centre culturel Salle de concert Poutrelle en arc Induline SW-900 IT Induline SW-910 Lasure bois Long Life UV

La Seine Musicale est un centre culturel situé au sud-ouest de Paris, sur l'île Seguin, dans la Seine. Il s'étend sur une superficie de 36 500 m². Sur le plan architectural, le bâtiment ressemble à un œuf couché sur le côté.


Autour de la façade vitrée en forme d'œuf, au centre du bâtiment, une voile solaire se déplace selon la course du soleil. La construction a duré au total trois ans et le centre a été inauguré le 21 avril 2017 avec un concert de Bob Dylan.


L'île, qui porte le nom du chimiste Seguin, abritait auparavant une grande usine de production d'un constructeur automobile, qui a été démolie en 2005.


La grande salle peut accueillir 6 000 personnes, la petite salle de concert pour la musique classique peut accueillir 1 150 invités.

Caractéristiques du projet
Activités de construction:
Protection du bois - prévention / contrôle
Type d'objet:
Autres bâtiments publics
Brève description:
La construction sensationnelle des murs en nid d'abeille a été assemblée à partir de morceaux de bois tendre. Le matériau bois devait être mis en valeur visuellement et protégé durablement.
Adresse du bâtiment :
92100 Boulogne-Billancourt
Date / Achèvement:
2017
Visite possible ?
Non

Produits et systèmes utilisés

Télécharger

Télécharger la référence au format PDF

  • ©
  • ©
  • ©
  • ©
Afficher tout

Autres références

Pendant les travaux de construction, des parties d'un ancien mur de maçonnerie ont été découvertes dans la cave sous la brasserie, qui faisait autrefois partie d'un complexe monastique. Le maître d'ouvrage et les planificateurs ont décidé conjointement d'intégrer la maçonnerie bien conservée et très décorative dans le concept de construction existant et de la préserver ainsi. À cette fin, la maçonnerie devait être étanchéifiée et protégée contre les remontées d'humidité dans la zone de la plinthe.
Lire plus

DCM, Grobbendonk

Grobbendonk

Une grande quantité de bois a été utilisée dans le nouveau siège de DCM à Grobbendonk. Les surfaces en bois devaient être intégrées à la décoration intérieure du bâtiment et protégées de tout signe d'usure. C'est pourquoi on a utilisé des laques à effet naturel pour le traitement, qui préservent l'aspect naturel du bois et présentent en même temps une grande résistance aux rayures.
Lire plus
La façade du musée présentait une forte pollution. Les émissions provenant du trafic routier et de l'industrie ont également entraîné le stockage de métaux lourds tels que le plomb et le nickel. Ceux-ci devaient être éliminés sans endommager la façade, par exemple par pression d'eau, et sans libérer les émissions. Le produit Clean Galena était particulièrement adapté aux plus petites dépressions sur les frises, bustes, médaillons et sculptures uniques. Un agent de renforcement spécial a ensuite été utilisé aux endroits nécessaires pour consolider la pierre.
Lire plus